Tondeuse à cheveux : comment choisir la meilleure ?

Si vous ne voulez plus faire la queue chez le coiffeur pour couper vos cheveux, la tondeuse à cheveux fera bien l’affaire. Beaucoup plus rapide et très pratique que les autres outils de coupe, comme les ciseaux, elle est tout à fait capable de remplacer un coiffeur professionnel si vous avez fait le bon choix. On peut la diviser en deux grandes catégories : les modèles filaires et les  modèles sans fil. Chacun a son atout, par exemple les filaires ont une autonomie illimitée, tandis que les sans fil offre une grande liberté de mouvement lors de son utilisation. Alors, si c’est l’appareil qui vous convient et que vous voulez l’acheter, ne la choisissez pas par son apparence qui peut paraitre très chic. Optez plutôt pour la plus performante et durable, et nous allons vous aider à la trouver en vous donnant les critères d’achat d’une bonne tondeuse à cheveux.

Les 5 meilleures tondeuses à cheveux

Il y a en ce moment un grand nombre de tondeuse à cheveux sur le marché et cela rend le choix encore difficile si on veut l’acheter. Alors, si vous ne savez pas laquelle choisir, nous allons vous présenter ci-après les 5 tondeuses à cheveux les plus performantes en ce moment.

Solimpia RFC-69003

En tant que tondeuse professionnelle, elle est faite pour couper les cheveux et la barbe. Elle utilise deux batteries Lithium-ion qui doivent être rechargées pendant 2 ou 3 heures pour avoir ensuite une autonomie de 2 heures.

Sa lame mobile en céramique et sa lame fixe en titane sont dotées de la technologie auto-affûtant, donc elles n’ont pas besoin d’un affûtage. De plus, elles résistent bien à la chaleur et à la corrosion, et elles peuvent être retirées facilement pour son nettoyage. En parlant de nettoyage, on peut aussi le faire sans enlever les lames car l’appareil est 100% étanche.

A part ça, elle est livrée avec 5 peignes de 16-18 mm, 10-12 mm, 7-9 mm, 4-6 mm et 3 mm, ce qui signifie qu’elle convient à tous types de cheveux.

Enfin, il y a un affichage LED qui vous affichera le niveau de la batterie et les autres infos utiles.

Panasonic Professional ER-GP80

Elle possède une tête de coupe avec un angle de 45° et qui a une lame X-Taper Blade revêtue en fibre de carbone et titane. Un régulateur rotatif est aussi présent et il sert à régler la longueur de coupe suivant les 5 niveaux proposés allant de 0.8 à 2 mm.

Elle s’alimente via une batterie Lithium-ion qui a une autonomie de 50 minutes environ et qui doit être rechargée pendant 1 heure. De plus, elle ne consomme que peu d’énergie en mode veille, donc elle est à la fois économique et écologique.

Sa poignée Soft-touch Grip très ergonomique offre une prise en main facile et très confortable.

Elle dispose aussi 3 contre-peignes qui suggèrent 6 hauteurs de coupe : 3-4 mm, 6-9 mm et 12-15 mm.

Et pour ses accessoires, il y a un chargeur, un coffret de rangement pour les contre-peignes, une brosse de nettoyage et de l’huile.

Philips HC9490/15

Cette tondeuse propose plus de 400 hauteurs de coupe avec une précision de 0.1 mm, ajustable par molette motorisé, et affichées sur un petit écran. Les 60 peuvent être verrouillées et elles sont séparées par un pas de 0.2 mm quand c’est 1-7 mm, et de 1 mm pour 7-42 mm.

Et si on veut réaliser une coupe avec une hauteur de 0.5 mm, il suffit juste de retirer son sabot. Elle possède d’ailleurs 3 sabots offrant une coupe de 1-7 mm, 7-24 mm et 22-42 mm.

Elle peut aussi mémoriser la dernière longueur de coupe sélectionnée, et on peut même enregistrer trois hauteurs pour chaque sabot utilisé. Pour l’enregistrer, il faut appuyer longuement sur le bouton approprié.

Avec sa lame en titane utilisant la technologie DualCut, elle est deux fois plus rapide que les autres tondeuses.

Enfin, sa batterie offre une autonomie de 180 minutes pour une heure de recharge.

GHB RF-208

C’est à la fois une tondeuse à cheveux et à barbe, et elle utilise une batterie Lithium-ion qui offre une autonomie de 90 à 120 minutes après avoir été rechargée pendant une heure. On peut aussi l’utiliser sur secteur et c’est très pratique pour ceux qui ont des cheveux un peu plus longs. Un voyant de charge est également présent sur l’appareil.

Sa lame en céramique plaquée en or de 24 carats résiste bien à l’usure et elle peut couper rapidement n’importe quel type de cheveux.

La longueur de coupe est aussi ajustable et on peut choisir entre 0.8, 1.1, 1.4, 1.7, et 2 mm. Il y aussi des peignes de guidage de 3, 6, 9, et 12 mm.

Et pour couronner le tout, elle est livrée avec un adaptateur secteur, une autre batterie, un pinceau pour mettre de l’huile et pour nettoyer la lame et 4 attaches de peigne.

Wahl Detailer 8081

C’est une tondeuse à cheveux filaire, donc il n’y a rien à craindre en ce qui concerne son autonomie. Sa tête de coupe chromée  a une largeur de 35 mm et offre ensuite une longueur de coupe de 0.4 mm.

Son câble d’alimentation mesure 2.4 m, donc il est assez long et cela donne plus de liberté de mouvement à son utilisateur.

A part ça, elle est équipée de 3 peignes qu’on peut adapter facilement et elles ont une hauteur de coupe respective de 1.5 mm, 3 mm et 4.5 mm.

Concernant ses lames, elles sont bien protégées, et aussi très aiguisées, donc la tonte sera rapide et sécurisée.

En ce qui en est de la prise en main de l’appareil, ce sera très confortable et très facile avec sa poignée ergonomique.

Enfin, une brosse de nettoyage, de l’huile et un protège-lame sont fournis avec elle lors de son achat.

 

Comment bien choisir la meilleure tondeuse à cheveux ?

Il est important que vous sachiez quelques critères essentiels avant d’acheter votre tondeuse à cheveux. Ces différents points vous guideront vers la meilleure, et les voici.

La source d’alimentation

La tondeuse à cheveux puise son énergie, soit sur une batterie pour les modèles sans fil, soit sur une prise secteur pour les modèles filaires.

Si c’est une tondeuse sans fil, il faut que sa batterie soit puissante et offre une autonomie de 60 minutes au minimum. Il faut aussi que le temps de charge de la batterie soit court (2 heures au maximum). Choisissez alors un appareil qui fonctionne avec une batterie Lithium-ion, ou encore Ni-MH.

Concernant la tondeuse à cheveux filaire, elle a une autonomie illimitée mais son câble d’alimentation peut être très gênant lors de son utilisation, et elle ne peut pas être utilisée dans un endroit sans courant électrique. Mais si vous voulez tout de même l’acheter, vérifiez si son fil est suffisamment long.

 

La puissance de son moteur

La tondeuse à cheveux est aussi équipée d’un petit moteur et sa puissance définie la performance de coupe. Il faut alors qu’elle produit une vitesse de rotation de 7000 tours/minute au minimum.

Les lames

Ici, vous devriez examiner la matière utilisée pour la fabrication des lames, sa dimension et son entretien. Pour sa matière de fabrication, nous vous conseillons de choisir l’acier inoxydable, ou le titane, ou encore le céramique. Ces trois matières sont très connues par leur solidité et leur résistance à la corrosion et aux chocs, donc elles sont durables.

Concernant sa dimension, sa largeur est comprise entre 40 et 45 mm. A vous de choisir la largeur qui vous convient, mais sachez que plus elles sont larges, plus la coupe sera rapide puisqu’elles peuvent couvrir une grande partie.

Et en ce qui en est de l’entretien, les lames autolubrifiantes ne l’ont pas besoin car elles se lubrifient automatiquement, donc l’huile lubrifiante n’est pas nécessaire. En revanche, les simples lames ont besoin d’un entretien régulier, donc les appareils qui le disposent sont livrés avec de l’huile lubrifiante.

Les fonctions spécifiques

On peut aussi trouver quelques fonctions en plus sur une tondeuse à cheveux et elles ne feront que simplifier son utilisation. Il y a :

  • L’affichage numérique qui affiche la charge restante de la batterie ainsi que les informations importantes (le temps d’utilisation restant, le temps où vous devriez lubrifier les lames si ce n’est pas automatique, le temps où vous devriez nettoyer les lames, et la hauteur de coupe sélectionnée).
  • La fonction Wet & Dry qui signifie que la tondeuse est étanche
  • Le Soft-touch qui offre une prise en main confortable avec la poignée antidérapante et la vibration réduite.

Les accessoires

Comme accessoire, il y a les sabots, une peigne, une paire de ciseau, une brosse de nettoyage pour enlever les poils sur les lames, de l’huile lubrifiante pour les lames si elles ne sont pas autolubrifiantes, et une pochette de rangement. Alors, choisissez l’appareil qui a le maximum d’outil.

 

Pour conclure, la tondeuse à cheveux est rapide et c’est l’idéal si vous n’êtes pas très patient. Mais c’est encore mieux si elle est performante, donc retenez bien les critères cités ci-dessus et vous trouverez la meilleure. Vous pouvez aussi choisir celle qui vous convient parmi les 5 meilleures décrits précédemment.